26 Feb

LA GUERRE . Une lettre

Publicado por MARÍA ÁNGELES ÁLVAREZ

Chère Paule, mon épouse bien aimée,

J´aime tellement quand je peux dormir ici! Aujourd´hui, j´ai rêvé de toi!!! Je t´ai vue, j´ai même ressenti ton ventre qui commence à grossir!!!

Il y a des jours où j´ai de l´espoir, des journées comme celle d´aujourd´hui, où je pense encore que cette guerre finira tôt et que j´irai me réunir avec toi.Il y des jours où la réalité épouventable de la tranchée, le bruit des bombres et le silence épais de la solitude me semblent mois présents, moins accablants. Tu veux savoir pourquoi? Parce que, même ici,sur le front, il y a de la bonté.

Hier soir, alors qu´on s´apprêtait à passer une nuit de plus dans la boue, la moitié de la compagnie et moi, on a entendu siffler un air familier.Quelqu´un, de l´autre côté de la ligne ennemi a commencé à siffler....la Cantate à Jean Bart!! J´ai tout de suite reconnu et Javert, qui est à côté de moi, aussi, il m´a regardé et on a commencé á chanter, d´abord tout bas, puis à pleine voix, les larmes aux yeux.

De l ´autre côté le sifflement n´a pas cessé, il nous a accompagnés jusqu´au bout de la chanson.Puis, le silence absolu...J´en ai profité pour penser à toi, à notre Pas-de-Calais où tu m´attends et où je reviendrai bienôt.

La nuit, j´ai rêvé de toi, mon amour.

Pierre

Comentar este post

Acerca del blog